La cuisine (mobile) et antigaspi de David Gross

Il y a quelques temps, Arte a diffusé une série en cinq épisodes sur la cuisine antigaspi. Les cinq épisodes ont suivi les aventures de David Gross, journaliste et militant antigaspi, et de sa cuisine mobile (une ancienne benne à ordures reconvertie) à travers l’Europe.

Dans chaque épisode, David a présenté une initiative dans un pays : le gaspi dans les grandes surfaces en Autriche, le partage de nourriture en Allemagne, la cuisine antigaspi avec un chef aux Pays-Bas, une visite à la cantine du Parlement européen en Belgique, et la présentation des Paniers de la mer, qui récupèrent les poissons pour les redistribuer aux associations caritatives, pour la France.

Outre les cinq épisodes, la chaîne Future (une des chaines thématiques d’Arte) a créé une page avec un scroll-doc, des chiffres et des liens.

Prenez le temps de regarder ces cinq épisodes : parce qu’ils présentent le gaspillage sur différentes parties de la chaîne alimentaire (la production, la distribution, la consommation, la restauration), parce que plusieurs problématiques antigaspi sont les mêmes quel que soit le pays ou l’on habite. Et parce que vous adorez l’énergie de David, sa benne à ordures recyclée en cuisine mobile et sa voiture qui roule à l’huile de friture !

+++ Les petits plus +++

+ Les épisodes sont toujours visibles ici, avec les scroll doc et les données

Laisser un commentaire

This site is protected by WP-CopyRightPro