La revue de presse #6

#A Toulouse, Les Repêchés Mignons, des confitures de la seconde chance

Céline Julliat récupère les fruits jetés par les grandes surfaces et les transforme en confitures. C’est le principe des Repêchés Mignons, qui pourraient aussi devenir une entreprise d’insertion.

A lire sur 20 minutes

#Le rôle essentiel des collectivités pour l’aide alimentaire et pour lutter contre le gaspi

C’est Jacques Bailet, le président de la Fédération des Banques alimentaires, qui le rappelle : entre choix des prestataires qui ne doivent pas gaspiller, et aide logistique pour les associations, les collectivités ont un grand rôle à jouer dans la lutte antigaspi.

A lire sur le site du Courrier des maires

#Au Québec aussi, on pense que ce sont les autres qui gaspillent plus

Les Québécois ne savent pas ranger leurs frigos et pensent que ce sont les autres acteurs de la chaîne alimentaire qui gaspillent le plus. Et ils ne sont pas les seuls à penser comme ça. Alors tout le monde peut lire cet article !

A lire sur le site de La Presse

# « Quand le gâchis devient une vertu » 

Périco Légasse n’y va pas avec le dos de la cuillère comme dit l’expression. Mais on ne peut qu’être d’accord avec ce qu’il dit. Un point de vue à lire absolument.

Sur le site de Marianne

# Ne pas faire comme la France

Autre point de vue à lire, mais pour la loi anglaise proposée par la députée Kerry McCarthy. Bristol Skipchen revient sur les péripéties de la loi en France et redit sa déception (le mot reste faible) de voir que finalement (pour le moment) la loi n’est pas passée en France et que les grandes surfaces se sont engagées dans une convention. Mais sans loi, plus de sanctions. Et la question d’un véritable engagement sur le sujet pour vraiment avancer dans la lutte antigspi.

A lire sur le blog de Bristol Skipchen

 

Laisser un commentaire

This site is protected by WP-CopyRightPro