A Milan aussi on parle antigaspi

Jusqu’au 31 octobre, Milan accueille l’Exposition universelle, Expo Milano. Avec pour thème Nourrir le monde, la manifestation accueille des évènements sur le thème du gaspillage alimentaire.

En octobre, si vous allez à Milan du 3 au 6, Terra Madre Giovani – We Feed the planet organise quatre jours de débats, conférences et d’animations, dont une Disco Soupe samedi 3 octobre.

Si vous êtes à Milan le 15, la Commission européenne organise une série de conférences sur le thème du gaspillage alimentaire. Au programme de la journée, entre autres : le rôle des autorités publiques dans la lutte contre le gaspillage, comment la prévention de la lutte contre le gaspillage va renforcer la sécurité alimentaire mondiale, et une présentation de différentes actions pour réduire le gaspi de la ferme à l’assiette (avec entre autres, le Wrap, l’agence anglaise qui s’occupe des déchets, ou encore une présentation du programme européen Fusions). Les inscriptions à cette journée de conférences sont possibles jusqu’au 1er octobre.

Capture d’écran 2015-09-20 à 23.14.24

Parmi les bonnes actions, il y a aussi le Reffetorio Ambrosiano. Le Reffettorio est une projet imaginé par le chef italien Massimo Bottura et Davide Rampello, qui a conçu le pavillon italien. Le principe est de récupérer des aliments en provenance des pavillons avant qui auraient été gaspillés si le Refettorio ne les récupérait pas. Ces aliments sont ensuite cuisinés par des chefs de renom comme Alain Ducasse par exemple et par des employés et des bénévoles de Caritas. Ces repas cuisinés sont ensuite redistribués aux plus démunis au Reffetorio. Une bonne initiative à saluer vu, on l’imagine, les quantités de nourriture qui doivent transiter chaque jour dans les pavillons de chaque pays à l’Expo Milano.

Mais s’il y a un parcours à faire, c’est celui des Nations-Unies qui ont choisi pour thème : Le Zero Hunger Challenge. For a sustainable world (Faim Zéro. Unis pour un monde durable). Plutôt que d’avoir un pavillon dédié, les Nations-Unies ont choisi de disperser 18 installations, identifiables grâce à une grande cuillère bleue, tout au long de l’Expo Milano.

Capture d’écran 2015-09-20 à 23.36.30

Ce défi comporte cinq objectifs :

  •  Zéro enfant de moins de deux ans souffrant d’un retard de croissance
  •  100% d’accès à une alimentation adéquate toute l’année
  •  Tous les systèmes agroalimentaires sont durables
  •  100% d’augmentation de la productivité et des revenus des petits exploitants
  •  Zéro perte ou gaspillage de produits alimentaires

Les Nations-Unies célèbreront aussi à Milan la journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre.

+++ Les petits plus +++

+ Le programme complet des animations Terra Madre Giovanni – We feed the planet

+ Le site de la Commission européenne pour s’inscrie à la conférence du 15 octobre

+ Le site des Nations Unies et du Zéro Hunger Challenge

+ L’article de La Presse (Canada) sur le Refettorio Ambrosiano

+ Le site officiel de l’Expo Milano 2015

 

 

 

Laisser un commentaire

This site is protected by WP-CopyRightPro