La revue de presse #8

#Les Real Junk Food Project Café se développent

Le Real Junk Food Project, lancé par Adam Smith, essaime, partout dans le monde. Cuisiner uniquement à partir d’invendus, et proposer ces plats à prix libres sous forme de « pay as you feel ». On paie ce qu’on veut, et surtout ce qu’on peut quand on n’a pas les moyens. On peut même payer en offrant de faire le service ou la vaisselle. Une excellente idée à multiplier.

A lire sur le site Le Vif

#La lutte contre le gaspillage récompensée

Agrica a choisi de mettre en lumière les initiatives antigaspi pour ses Trophées Agrica 2015. Mille et un repas, Zéro Gâchis, La Tente des Glaneurs, Aux Gouts du jour et Les Paniers de la mer ont été récompensés. Bravo à eux et à tous les sélectionnés qui luttent sur le terrain conter le gaspillage alimentaire.

A lire sur le site d’Agrica

Autre concours qui n’est pas passé inaperçu, c’est le Google Impact Challenge. Parmi les finalistes (qui ont gagné 200 000 euros et des séances de « mentoring ») on retrouve nos chouchous : Make Sense, la Banque alimentaire du Rhône, l’Agence du don en nature. Ou encore de 1001 Fontaines qui a reçu le prix du public.

A lire sur le site du Parisien

#En Italie, la Banque alimentaire appelle à changer les pratiques de consommation

A l’Expo universelle de Milan, la Banque alimentaire a rappelé son combat contre le gaspillage. En Italie aussi un projet de loi contre le gaspillage a été déposé au Parlement mais reste pour le moment en attente.

A lire sur le site Adiac-Congo

#M&S améliore ses dons et traque le gaspillage grâce à une appli

M&S, en Angleterre, collabore avec The Neighbourly app, qui lui permet de collecter les informations sur ce qui est redistribué et d’identifier le gaspillage.

A lire sur le site du Guardian

#A regarder

 

• Le reportage à l’ENSAT_INP sur les étudiants sur le site de La Dépêche du Midi

• La vidéo de l’Ademe qui explique le gaspillage

 

• La super vidéo du boloss « Nicolas Yolo » : 2 degrés de plus, ça casse pas trois pattes à un canard !

Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, l’excellente vidéo de Nicolas Hulot sur le réchauffement climatique. (parce que lutter contre le gaspillage c’est aussi lutter contre le réchauffement climatique).

Laisser un commentaire

This site is protected by WP-CopyRightPro