#Stopdumping : quand Feedback démontre l’impact du gaspillage des grandes surfaces sur les paysans

« Stop supermarkets dumping food waste on farmers. » C’est la dernière née des campagnes de sensibilisation de Feedback, l’organisation fondée par Tristram Stuart.

Pour cette nouvelle campagne, Feedback se concentre sur le lien entre les grandes surfaces (GMS) et les paysans, et démontre que le gaspillage des premières a des conséquences importantes sur les seconds. Pour deux raisons. Il y a d’abord le gaspillage connu avec les fruits et légumes rejetés pour cause de taille, formes ou de couleurs, liées aux normes, et aux préférences esthétiques.

Mais il y a aussi l’annulation de commande de dernière minute. Feedback a mené de longues investigations sur le sujet et a rencontré des agriculteurs en Angleterre, au Pérou et au Guatemala. Pour ces annulations de dernière minute, « les fermiers ne sont pas rémunérés et laissés sans aucun marché pour vendre leur production. Quand les paysans sont forcés de gaspiller des récoltes entières, certains doivent contracter un emprunt pour payer leurs employés. Cependant, tous les employés ne sont pas payés, ils ne peuvent donc pas se payer de quoi manger et envoyer leurs enfants à l’école ».

Dans son rapport sur la situation au Kenya, Feedback a découvert qu’une « moyenne de presque 50% de la production est rejetée par les distributeurs européens avant l’export, alors qu’il n’y a aucun problème de qualité ou de goût ».

Sur son site, Feedback explique aussi qu’il est désormais illégal pour les supermarchés britanniques d’annuler leurs commandes à la dernière minute sans compensation. Les GMS risquent sinon de grosses amendes. De plus, l’Union européenne réfléchit à généraliser cette loi dans tous les pays de l’Union.

Feedback a donc lancé une pétition sur le site Avaaz qu’elle utilisera ensuite pour :

  • travailler avec les parlementaires et présenter une législation qui évitera le gaspillage et les pratiques déloyales en Europe
  • faire pression auprès des supermarchés et les rendre plus responsables sur leur chaîne d’approvisionnement
  • construire un mouvement populaire mondial contre le gaspillage alimentaire

Feedback communique sur cette campagne via les réseaux sociaux, ce qui permet aussi à quiconque le veut de participer en partageant la vidéo, ou des images avec des paysans impactés par ces annulations de commande de dernière minute. Si vous êtes sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi utiliser le hashtag #stopdumping.

La pétition a déjà été signée par plus de 1 million de personnes. Serez-vous la prochaine à rejoindre le mouvement ?

 

+++ Les petits plus +++

+ La page qui explique la campagne sur le site de Feedback (anglais)

+ La page sur le site Avaaz pour signer la pétition

+ L’enquête de Feedback sur le gaspillage au Kenya

+ Notre article consacré au livre de Tristram Stuart, le fondateur de Feebdack, sur le gaspillage alimentaire

Feedback_5

Feedback_3Feedback_5

Feedback_1

Laisser un commentaire

This site is protected by WP-CopyRightPro