PNA : un second appel à projets en septembre, avec une dotation plus importante

Un nouvel appel à projets du PNA (Programme national pour l’alimentation) sera lancé en septembre avec une enveloppe doublée par rapport au premier appel  projets. L’an dernier, 21 dossiers avaient été récompensés pour une dotation globale de 715 000 euros.  Cette année : le budget se monte à 1,5 million d’euros.

L’appel à projets est destiné aux projets « fédérateurs, démultipliables ou exemplaires » selon le communiqué du ministre de l’Agriculture, qui correspondent aux quatre axes de la politique publique de l’alimentation : la justice sociale, l’éducation alimentaire des jeunes, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire.

Cette année, l’accent sera mis « plus particulièrement sur l’émergence et la mise en œuvre des projets alimentaires territoriaux » (PAT). Ces derniers se veulent être des projets permettant de rapprocher production, transformation, distribution, collectivités et consommateurs, pour « développer l’agriculture locale et promouvoir une alimentation de qualité ».

Ce second appel à projets sera donc lancé en septembre, la clôture aura lieu le 1er novembre. Les préselections régionales par les Directions régionales et et départementales de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (Draaf et Daaf) se dérouleront le 10 décembre. Les résultats seront rendus publics en février 2017 au Salon de l’agriculture.

Le cahier des charges sera donné au lancement de l’appel à projets en septembre. L’an dernier sur les 21 projets récompensés, cinq concernaient la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

(photo Xavier Remongin / Min.agri.fr)

 

 

 

Laisser un commentaire

This site is protected by WP-CopyRightPro