Aux Jardins potagers, la solution antigaspi pour partager ses récoltes

Martine aime jardinier, elle a un arbre fruitier dans son jardin mais il produit plus de fruits que Martine ne peut en consommer.  Comment Martine va-t-elle pouvoir lutter contre ce gaspillage alimentaire ? Elle peut donner à ses voisins, amis, famille. Mais comme il lui reste encore des fruits, elle s’inscrit sur Aux Jardins potagers. Et ça tombe bien car sur la plateforme, Alain cherche des fruits et il n’habite qu’à quelques kilomètres.

Alexandre Boni et Nicolas Stemart ont allié leur passion pour la technologie et le jardinage pour créer Aux Jardins potagers. Ces deux Lorrains ont ainsi créé une plateforme permettant aux jardiniers amateurs ou professionnels de faire profiter de leur récoltes à leurs voisins, en échangeant ou en donnant.

Concrètement, après inscription, chaque membre du site indique ce qu’il cherche et la géolocalisation fait le reste. Pour le lancement du projet, la mise en relation se fait dans un rayon de 50 km, les concepteurs veulent ensuite réduire cette distance à 10 km.

ajp_site

« En 2015, la France comptait 17 millions de jardiniers, soit 35% de la population. Mises bout à bout, les superficies des jardins en France Métropolitaine représentent plus d’un million d’hectares de culture. Aujourd’hui, le jardinier n’habite plus seulement à la campagne, mais il devient de plus en plus citadin : salades sur le toit, tomates en pot sur le balcon, radis dans une cour intérieur… » explique Alexandre Boni. Un engouement dû à plusieurs facteurs : des raisons économiques mais aussi une tendance de plus en forte de consommer local, de manger sain, etc.

Pour permettre à leur plateforme de se développer, ils ont lancé une campagne de crowdfunding sur le site Miimosa, spécialisé en agriculture. Ils espèrent réunir la somme de 3600 euros pour financer leur communication, essentielle quand on lance une entreprise et qu’on veut s’adresser au plus grand nombre. Si la collecte est réussie, ils souhaitent continuer de développer les fonctionnalités du site en ajoutant un forum, des applications mobiles pour les systèmes Androïd et Apple.

La campagne se termine le 23 octobre.

+++ Les petits plus +++ 

+ Le site de Aux Jardins potagers

+ La campagne de financement participatif sur Miimosa 

 

Laisser un commentaire

This site is protected by WP-CopyRightPro