Zéro Waste veut ouvrir une Maison du zéro déchet à Paris

Et si Paris avait une Maison du Zéro déchet ? C’est l’ambition et le projet que porte Zéro Waste France qui a lancé une campagne de financement participatif en ce sens.

Pourquoi une maison du zéro déchet ? « La Maison du Zéro déchet est le premier lieu entièrement consacré aux démarches zéro déchet (individuelles, territoriales, entrepreneuriales) en France, et plus globalement à l’économie circulaire, la consommation responsable et solidaire. C’est un lieu de rencontres et de ressources englobant plusieurs espaces. Elle ouvrira ses portes à Paris en 2017 », explique Zéro Waste sur Ulule.

L’association a imaginé le lieux en trois grands espaces :

  • une boutique et un espace de consigne. La boutique permettrait non seulement de trouver les produits permettant de vivre en zéro déchet, mais aussi de créer un concept store : les porteurs de projets testeraient ainsi leurs produits en situation réelle avant de les lancer sur le marché. Cet espace se composerait aussi d’un point consigne.
  • un espace de formation et d’ateliers. Projections débat, conférences, rencontres, mais aussi formations et ateliers pratiques pourraient être accueillis dans cet espace. Zéro waste y organiserait ses actions, mais l’ouvrirait aussi aux autres structures luttant pour réduire les déchets.
  • le troisième espace serait occupé par les bureaux de Zéro Waste France. L’association souhaite aussi en profiter pour montrer l’application d’une démarche zéro déchet au bureau.

L’argent récolté par la campagne va déjà servir à financer la rénovation du bâtiment notamment pour l’accès aux personnes à mobilité réduite, aux travaux de rafraîchissement, à l’aménagement de la boutique, de la consigne, des espaces de formations, et à l’embauche d’un chef de chantier pendant cinq mois pour superviser le gros oeuvre. Tout cela est déjà financé puisque Zéro Waste avait comme objectif un premier palier de 20 000 euros, déjà atteint.

Il reste donc dix jours pour les aider à atteindre les deux paliers suivants :

  • à 25000 euros, Zéro Waste pourra également lancer une campagne de communication à grande échelle pour faire connaître le projet et le démultiplier partout en France, et constituer des stocks pour sa boutique
  • à 30 000 euros, l’association pourra acheter le mobilier complémentaire pour la boutique, et améliorer la salle de formation (avec du matériel comme un vidéoprojecteur, une sonorisation, etc.)

Evidemment, la Maison Zéro déchet parisienne ne serait pas la seule en France. Zéro Waste souhaite ensuite démultiplier ce lieu sur tout le territoire. La campagne se termine le 17 novembre.

+++ Les petits plus +++

+ la page du financement participatif sur Ulule pour la Maison du zéro déchet

+ le site de Zéro Waste France

 

Laisser un commentaire

This site is protected by WP-CopyRightPro