Moino 91 grand prix des trophées Agrica

Mardi soir, le groupe Agrica a décerné ses Trophées pour la seconde édition de son concours. Ils étaient vingt à être nominés dans cinq catégories : start-up, découverte, insertion emploi, prévention éducation et solidarité.

Cette année, le prix insertion – emploi et grand prix Agrica 2016 du concours a été décerné à l’atelier Moino 91. L’association crée en 2014 à Brétigny-sur-Orge, revalorise le pain invendu. Pour cela, elle le transforme en mouture servant à la nourriture animale. Le pain est collecté auprès de supermarchés, de boulangeries, et de cantines. Vingt tonnes de pain sont collectées par moi, et le chantier aide vingt personnes en insertion.

Toujours dans la catégorie insertion emploi, les chantiers d’insertion Andes ont remporté le prix spécial du jury. En 2008, l’Andes et l’Etat ont crée Le potager de Marianne : ce chantier d’insertion lutte contre le gaspillage alimentaire en récupérant les fruits et légumes invendus du Marché de Rungis. Les denrées sont ensuite redistribuées à l’aide alimentaire, et les personnes en réinsertion sont formées aux métiers du marché de gros.

Dans la catégorie découverte, c’est Moi, moche et bon qui remporte le prix. Crée par trois jeunes entrepreneurs strasbourgeois, Moi moche et bon récupère les écarts de tri de pommes alsaciennes pour les transformer en jus de pomme antigaspi.

Les Cuisiniers solidaires, basés à Vannes, ont, eux, remporté la catégorie prévention-éducation. L’association propose des ateliers chez l’habitant pour cuisiner des aliments destinés à être jetés. Sensibiliser au gaspillage alimentaire tout en créant de la convivialité et du lien, voilà les maîtres-mots de cette jeune association.

Autre catégorie, celle des start-up. Et c’est Love your waste qui en est la lauréate cette année. Créée en 2014, la start-up intervient auprès des cantines scolaires et des acteurs de l’agro-industrie pour les aider à gérer durablement leurs biodéchets et à réduire le gaspillage alimentaire. Love your waste intervient aussi dans les hôpitaux. Depuis son démarrage en 2015, elle a permis de valoriser 77 tonnes de déchets, et de faire que 7500 personnes trient leur biodéchets chaque jour.

Quatrième catégorie, celle de solidarité. Et cette année c’est l’opération Trois étoiles solidaires et la banque alimentaire de l’Isère qui sont récompensés. Pour redistribuer la viande et les légumes en fin de date limite de consommation, la banque alimentaire a eu l’idée de les cuisiner. Avec Trois étoiles solidaires, elle propose ainsi des plats cuisinés mis en barquette qui permettent de conserver les aliments cinq jours de plus. Après huit mois de fonctionnement, 80000 repas ont pu être cuisinés avec 16 tonnes de viande. Trente-cinq bénévoles permettent à l’opération de fonctionner, ainsi que des jeunes de trois écoles de restauration.

Chaque lauréat a reçu une dotation de 2000 euros et l’enregistrement d’une vidéo destinée à sa communication.

 

Les lauréats des Trophées agrica 2016 (photo groupe Agrica)
Les lauréats des Trophées agrica 2016 (photo groupe Agrica)

Laisser un commentaire

This site is protected by WP-CopyRightPro