Entreprise de l’agroalimentaire : réduisez votre gaspi avec l’Ademe

Après les distributeurs, l’Ademe s’attaque aux entreprises agroalimentaires. La structure organise un appel à projets : l’Ademe cherche vingt entreprises « témoins » de l’agroalimentaire qui souhaitent réduire leurs pertes alimentaires, et donc économiser de l’argent.

Pour les entreprises retenues, l’Ademe enverra deux experts partenaires qui interviendront en quatre étapes. D’abord, ils réaliseront un diagnostic complet des pertes alimentaires. Ensuite un plan d’action sur mesure sera mis en place pour réduire les pertes et réaliser des économies. Puis les experts partenaires suivront les entreprises pour les accompagner dans la mise en place de ces mesures pendant neuf mois. Enfin, des outils de communication seront mis à disposition suite à cette expérience pour valoriser cette démarche. Ce travail débutera en mai cette année et se terminera en septembre 2018.

Les experts sont issus de trois sociétés partenaires de l’Ademe pour cet appel à projets : I Care and Consult, un cabinet de conseil et de stratégie en environnement, Artesial Consultants , un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des industries agroalimentaires. Le troisième partenaire est Phénix, bien connu dans le monde de l’antigaspi qui accompagne ses clients dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en favorisant la revalorisation des invendus à destination des associations.

L’Ademe a déjà mené ce type d’opération avec les distributeurs. Dix d’entre eux ont eu droit au même accompagnement. Il en ressort que les dix magasins participants ont réduit leur gaspillage de plus de 160 tonnes en un an (-22%). Ils ont réalisé une économie d’environ 70 000 € par magasin.

Le but pour l’Ademe est aussi de pouvoir collecter des données utilisables pour ensuite conseiller tout le secteur concerné, et ainsi réduire les pertes alimentaires sur toute la chaîne alimentaire. Rappelons que l’Ademe est l’agence en charge de la lutte contre le gaspillage alimentaire en France.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 14 avril. Les entreprises sélectionnées seront informées courant mai.

 

+++ Les petits plus +++

+ Le site pour candidater

+ Le résultat de la précédente expérience avec les distributeurs.

 

Laisser un commentaire

This site is protected by WP-CopyRightPro