Zéro déchet : l’ouvrage indispensable de Béa Johnson pour « alléger sa vie »

Une jarre d’un litre. C’est la quantité de déchets produite par une famille de quatre personnes pour une année entière. Cette famille c’est celle de Béa Johnson. Dans son livre Zéro déchet, cette Française expatriée aux Etats-Unis raconte comment elle a « réalisé 40% d’économies » en réduisant ses déchets. Mais elle raconte surtout le processus qui l’a mené à cette vie simplifiée et qui lui laisse le temps de profiter d’autres activités.

Béa Johnson et son mari vivaient à Pleasant Hill, une banlieue résidentielle de San Francisco, et possédaient « une maison de 280 mètres carrés, deux voitures, quatre tables, et vingt-six chaises. Je remplissais une poubelles de 240 litres chaque semaine ». Ils décident de déménager, vendent leur maison et s’installent temporairement dans un appartement avec le strict nécessaire, laissant le reste de leurs biens dans un garde-meuble. C’est au cours de cette période que la famille réalise que tout ce qui est au garde-meuble ne lui manque pas et n’est donc pas indispensable. Une fois la nouvelle demeure —moins grande— trouvée, les affaires s’entassent dans le garage et sont vendues au fur et à mesure. La famille évalue ce dont elle a réellement besoin.

Et c’est en ça que le livre de Béa Johnson est un must : elle ne se contente pas de donner de bonnes recettes, elle raconte tout son cheminement, y compris ses ratés du début, quand elle a poussé le zéro déchet « à l’extrême » : elle en était par exemple venue à baratter son beurre. Elle raconte aussi comment elle a ensuite trouvé le bon équilibre, en supprimant ce qui pouvait être coûteux ou qui n’était pas nécessaire comme faire son fromage elle-même, « puisque je pouvais l’acheter à la coupe, sans emballage en faisant remplir mon bocal ».

Le but de Béa Johnson n’est pas de transformer tout le monde en consommateur zéro déchet, d’autant « qu’avec les pratiques industrielles actuelles, il est évident que c’est impossible aujourd’hui ». Elle sait aussi que tout le monde ne réduira pas sa quantité de déchets à un bocal d’un litre par an, chacun ayant des contraintes ou des envies diverses. Mais ce livre permet de réfléchir à la démarche et de voir ce que l’on veut changer dans ses habitudes ou pas. D’autant qu’il y a des actions faciles, rapides et peu coûteuses pour débuter : par exemple, poser un autocollant « Stop pub » sur sa boite à lettres vous fera gagner du temps avec tous les prospectus que vous n’aurez plus à gérer pour le recyclage. Pas à pas, de nouvelles habitudes peuvent s’instaurer.

Béa Johnson raconte parfaitement comment elle a adapté son mode de vie, et donne toutes ses recettes. La première partie du livre concerne la démarche et son processus personnel, et explique le principe des cinq règles (à respecter dans cet ordre) :
– refuser (ce dont on n’a pas besoin)
– réduire (ce dont dont a besoin et qu’on ne peut pas refuser)
– réutiliser (ce qu’on consomme, qu’on ne peut ni refuser, ou réduire)
– recycler (ce qu’on ne peut ni refuser, ni réduire ni réutiliser)
– composter (le reste)

Puis l’ouvrage explore domaine par domaine les solutions que Béa Johnson et sa famille ont mis en place : la cuisine (où l’on parle notamment du gaspillage alimentaire), la salle de bains, la chambre et la garde-robe, le ménage et l’entretien, le bureau et le courrier, les enfants et l’école, les fêtes et les cadeaux, les sorties, s’impliquer, et l’avenir du zéro déchet. Le livre termine avec une longue sélection de liens internet pratiques.
Un livre à lire que ce soit pour découvrir la démarche ou pour se lancer.

+++ Les petits plus +++

Zéro déchet, Béa Johnson, éditions Les Arènes, 17€. 
+ Le site internet de Béa Johnson (en anglais et en français)
+ Sa page facebook pour suivre ces conférences. Pour savoir où et quand Béa Johnson donne des conférences (elle vient de temps en temps en France), consultez sa page d’évènements.

Et sa conférence Tedx (en anglais)

Laisser un commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com

This site is protected by WP-CopyRightPro