En Angleterre, la bière antigaspi Toast Ale en vente dans les supermarchés Tesco

En janvier 2016, Tristram Stuart, le fondateur de Feedback, lançait Toast Ale. La bière antigaspi va désormais être vendue dans les supermarchés Tesco.

Tesco, la plus grande chaîne de supermarchés du Royaume-Uni, est engagée depuis longtemps dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle s’est notamment distinguée en publiant ses chiffres du gaspillage, elle travaille aussi avec des fournisseurs et propose notamment des légumes « perfectly imperfect » (et a même étendu sa gamme). L’enseigne a également augmenté ses dons à des associations et peut aussi se targuer de ne plus envoyer de gaspillage à la poubelle : les surplus de boulangerie qui ne peuvent pas être donnés servent à nourrir les animaux, l’huile de cuisson de poulet rôti est transformée en biodiesel, etc.

Toast Ale est fabriquée à partir de surplus de pain qui, s’il n’était pas utilisé pour la bière, serait jeté. Le pain est l’aliment le plus gaspillé au Royaume-Uni, il représente 44% de gaspillage sur toute la chaîne alimentaire. Tous les profits réalisés sont reversés à Feedback, la structure créée par Tristram Stuart pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Et Toast Ale a aussi été lancée aux Etats-Unis.

Depuis sa création, Toast Ale a permis de sauver 10 tonnes de pain, et elle ambitionne « d’en sauver 100 tonnes dans les trois prochaines années » peut-on lire sur son site internet. Nul doute que sa présence dans les rayons des supermarchés Tesco va l’aider à se faire connaître du grand public.

 

+++ Les petits plus +++

+ Le site de Toast Ale

+ Le site de Feedback

(photo en tête d’article Tom Moggach)

Laisser un commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com

This site is protected by WP-CopyRightPro