Auvergne Rhône-Alpes : les restaurateurs incités à utiliser le Gourmet Bag

La France n’est pas la championne du doggy bag. Les consommateurs ne sont pas encore habitués à demander leurs restes. Mais la tendance pourrait s’inverser petit à petit car plusieurs initiatives se mettent en place pour inciter clients et restaurateurs à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Le Gourmet Bag, le « doggy bag à la française », est l’une de ces démarches. Le Valtom, la collectivité publique en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire, lance une opération pour inciter les restaurateurs qui souhaitent mettre en place le Gourmet Bag dans leur établissement.

(photo Cheick Saidou / Min.agri.fr)

Les restaurateurs intéressés seront accompagnés gratuitement et recevront le kit de communication, et un premier stock de Gourmet bag pour débuter. Ils seront aussi inscrits sur la plateforme internet qui recense les établissements déjà engagés dans la démarche. Sans oublier une communication spécifique le 16 octobre lors de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Une démarche pour prendre de nouvelles habitudes

Le Gourmet Bag, avant d’être une boîte prête à l’emploi, c’est d’abord une démarche. Les restaurateurs qui adhèrent ont à leur disposition un kit de communication : sticker pour la devanture du restaurant pour signaler qu’on peut emporter les restes, et sticker à apposer sur les sacs et les contenants. Car avec le Gourmet bag, c’est le restaurateur qui choisit son contenant. Ce qui peut simplifier la mise en place : si le restaurateur a déjà des contenants, pas besoin de les changer, il lui suffit soit d’apposer les stickers dessus, soit d’apposer un autocollant sur sa devanture pour signaler à ses clients qu’ils peuvent demander les restes. Car la démarche n’étant pas encore naturelle pour beaucoup de consommateurs, elle devient plus facile si elle est connue, et proposée par le restaurant.

Si vous êtes intéressés par l’accompagnement en Auvergne Rhône-Alpes, il faut contacter le Valtom à accueil@valtom63.fr ou au 0473442424.

 

+++ Les petits plus +++

+ Le site du Valtom pour les restaurateurs du Puy-de-Dome et de Haute-Loire qui veulent participer à l’accompagnement pour la mise en place du Gourmet Bag

+ Le site du Gourmet bag (qui propose notamment une carte des restaurants adhérents à la démarche)

 

Laisser un commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com

This site is protected by WP-CopyRightPro