Le guide du don agricole, la super boîte à outils de Solaal

Le don agricole de A à Z, c’est le guide que vient de sortir Solaal. A destination du monde agricole, mais aussi des élus territoriaux, le guide se veut être une « boîte à outils » très complète pour informer au mieux et inciter les filières agricoles à donner. 

Le don alimentaire, ce n’est pas qu’une histoire entre les grandes surfaces et les associations. C’est aussi l’affaire des agriculteurs et des coopératives agricoles, et plus largement, de l’agroalimentaire. Depuis 2013, Solaal facilite le don et depuis sa création, l’association a contribué à l’équivalent de plus de 24 millions de repas.

Mais le don agricole n’est pas forcément évident. D’une part parce que certaines filières agricoles sont en difficulté, mais aussi parce que tous les agriculteurs ne savent pas forcément qu’ils peuvent bénéficier d’une défiscalisation. Restent ensuite les questions pratiques : à qui s’adresser ? qui doit faire quoi ? quels produits ? quelles quantités ?

Le guide rappelle le fonctionnement de Solaal.
• Que contient le guide ?

Le guide débute avec un panorama général en chiffres et en infographies. Solaal rappelle entre autres que 8,8 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, soit 14% de la population, et que près de 4 millions de personnes ont recours à l’aide alimentaire.

Le guide rentre ensuite dans le vif du sujet, côté pratique : son fonctionnement, qui peut donner, ou encore à qui donner, sans oublier la réduction d’impôt liée aux dons.

La seconde partie concerne directement les filières. Produit par produit tout est détaillé : fruits et légumes, fruits et légumes transformés par un industriel, lait et produits laitiers, œufs, viandes, grandes cultures, produits transformés à la ferme. Le guide consacre aussi une fiche à la logistique du don car les entreprises de transports peuvent elles aussi participer et bénéficier d’une réduction d’impôt. Chaque fiche est complétée par des astuces (« Les petits conditionnements sont plus faciles à distribuer ») ou notes rapides à retenir sur la réglementation, la réduction d’impôt ou les bonnes raisons de donner et quels produits donner, ainsi que par des témoignages.

Le guide continue sur un chapitre entièrement consacré à la réglementation : quels produits donner et quelle responsabilité pour les donateurs, l’étiquetage et les dates de péremption, le retrait communautaire et un focus sur le retrait des fruits et légumes lié à l’embargo russe.

Outre le don, Solaal rappelle que les acteurs du monde agricole peuvent aussi participer à une action solidaire, par exemple en accueillant glanage et cueillette sur leur exploitation.

Exemple d’une fiche pratique : l’aide à la logistique pour les entreprises de transport.

• A qui s’adresse ce guide du don ?

Le guide du don agricole s’adresse d’abord aux acteurs de l’alimentation : agriculteurs, industries agroalimentaires, coopératives, marchés de gros, association d’aide alimentaire, pôle d’insertion, ESAT. Mais il s’adresse aussi aux élus et collectivités territoriales : sa dernière partie leur est d’ailleurs entièrement dédiée : comment organiser une action solidaire sur son territoire ou des dons agricoles sur sa commune, travailler avec des épiceries solidaires ou encore approvisionner le CCAS en produits locaux, sans oublier le financement de projets solidaires, tout y est.

Le guide rappelle la réglementation et notamment la distinction entre DLC et DDM.

Le guide, qui comprend aussi la convention de glanage type, un modèle d’attestation de dons des produits agricoles et en logistique, est très complet, et vraiment très bien fait. Facile à lire, des infos claires et complètes. Solaal le mettra à jour dès que nécessaire, et le fera évoluer en fonction de la réglementation.

• Où le trouver ?

Le guide est téléchargeable en pdf gratuitement sur le site de Solaal, sur le site de l’APCA (chambre d’Agriculture) et sur le site de l’Association des maires ruraux de France. Nous le mettons aussi sur ce site en téléchargement (voir ci-dessous).

 

 

Laisser un commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com

This site is protected by WP-CopyRightPro