Moins gaspiller, c’est pas sorcier ! Un livre antigaspi, pratique et plein d’économies

Moins gaspiller, c’est pas sorcier ! Voilà un titre qui donne envie et qui affiche ses ambitions dès sa couverture. Mais que contient ce livre de Stéphanie Araud-Laporte ? Petite visite guidée d’un ouvrage à mettre sous le sapin, et qui ne restera pas longtemps à dormir sur l’étagère de la bibliothèque tant il est utile.

Réduire et simplifier, faire soi-même, faire autrement, préserver, réutiliser, donner et recycler : voilà la méthode antigaspi de Stéphanie Araud-Laporte. Et rien qu’en feuilletant son livre, on voit tout de suite que Moins gaspiller est un ouvrage pratique, et qu’on va en avoir pour notre argent. Et donc qu’on va aussi faire quelques économies (comme à chaque fois qu’on lutte contre un gaspillage, quel qu’il soit).

Dans Moins gaspiller, l’auteur nous livre ses recettes et conseils pratiques pour la vie quotidienne : à la maison, dans la cuisine, au jardin, dans le dressing, en prenant soin de soi. Chaque section se compose de fiches pratiques ou de recettes. Si vous vous demandez comment fabriquer un produit multi-usage, bien ranger le frigo pour une conservation optimisée des aliments (et donc moins de gaspillage), comment transformer un tee-shirt inutilisé en bavoir pour bébé cracheur ou comment planter utile sans jardin ni balcon, Stéphanie Araud-Laporte a la réponse. De manière générale, si vous voulez vous simplifier la vie, éviter de sur-consommer, avoir des astuces pratiques pour la vie quotidienne, c’est le livre qu’il vous faut !

Les recettes et fiches pratiques sont donc nombreuses dans l’ouvrage, et les illustrations d’Alix Leroy les rendent très agréables et faciles à lire, avec des petites touches de couleur égaient les pages, donnant envie de tout tester.

Au début de chaque grand chapitre, l’auteure rappelle les chiffres : par exemple 12 litres, le débit par minute d’un robinet ouvert ; 7 kilos d’aliments encore emballés jetés par personne et par an ; 6 Français sur 10 possèdent jusqu’à dix vêtements qu’ils ne portent jamais, ou encore le fait que nous émettons deux fois plus de déchets à Noël.

Un ouvrage qu’on ne peut que vous recommander tant il est balaie tous les domaines de manière très pratique, simple et très complète. Un achat, ou plutôt un investissement antigaspi. Une occasion à ne pas louper pour (se) faire plaisir à Noël.

Moins gaspiller, c’est pas sorcier ! Recettes et conseils pratiques pour tous les jours, de Stéphanie Araud-Laporte, aux éditions Marabout, 19,90€, 216 pages. Le livre existe aussi en version e-book. Un extrait est disponible sur le site de l’éditeur.

 

Laisser un commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com

This site is protected by WP-CopyRightPro