Mon projet citoyen : plus qu’un mois pour déposer son dossier

Dans le cadre du Plan climat, en juillet dernier, Nicolas Hulot, ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé un projet de budget participatif.  Baptisé Mon projet pour la planète, cette initiative doit soutenir des actions « exemplaires et innovantes » pour lutter contre le dérèglement climatique.

Trois grandes catégories sont au programme : énergie, biodiversité, et économie circulaire. La lutte contre le gaspillage alimentaire rentre dans cette dernière catégorie. L’appel à projets est ouvert à tous, que vous soyez une association, une startup, une école, etc.

Les projets seront soumis au vote des internautes, et les initiatives retenues pourront profiter d’un budget total de 3 millions d’euros, et d’un accompagnement par le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’Agence Française pour la Biodiversité.

Les dossiers doivent être déposés avant le 28 février (à l’heure ou j’écris ces lignes, déjà plus de 60 projets sont déposés sur la plateforme). Du 1er mars au 6 avril, le comité de sélection citoyen délibèrera pour sélectionner les projets. Le vote en ligne aura lieu du 9 avril au 9 mai. Les lauréats seront annoncés dans le courant du mois de mai.

Devenir jury : candidatez

Les dossiers de candidatures sont également ouverts aux citoyens qui souhaitent intégrer le comité de sélection en avril. Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site, et de répondre aux questions. Les jury seront désignés par tirage au sort, après exposé des motivations et entretien téléphonique. Chaque jury citoyen sera composé d’un président, de trois représentants des organismes organisateurs, de trois personnalités mobilisées dans la transition écologique et solidaire (écrivains, scientifiques, économistes, experts…), et de trois citoyens ayant proposé leur candidature puis tirés au sort.

Les candidatures sont possibles jusqu’au 28 février.

 

+++ Les Petits plus +++

+ Le site de l’appel à projets Mon projet pour la planète

Laisser un commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com

This site is protected by WP-CopyRightPro