Cette année on n’achète rien de neuf, et on supprime les pailles

Si la lutte contre le gaspillage alimentaire se développe de plus en plus, le zéro déchet aussi. Et pour débuter l’année, l’association Zéro Waste France propose à tous ceux qui le souhaitent de prendre une bonne résolution : ne rien acheter de neuf cette année.

Avec le défi #RienDeNeuf, Zéro Waste France souhaite sensibiliser au réemploi des objets. L’occasion d’essayer le prêt, le fait maison, l’achat d’occasion, le troc, le don, etc., et de changer sa manière de consommer.

Pour accompagner les participants, Zéro Waste a mis en ligne un site dédié au défi. On peut s’y inscrire, et y trouver des articles dans la partie blog : avec Les 9 bonnes raisons de se passer du neuf et Soldes d’hiver : la remise en question, le blog donne le ton. De quoi faire réfléchir et aider les participants, tant les manières de consommer sont ancrées chez tous les consommateurs que nous sommes. Mais surtout, Zéro Waste donne une multitude d’alternatives au neuf.

Déjà plus de 7800 personnes sont inscrites au défi. N’hésitez pas à les rejoindre !

Bas les pailles : une journée de mobilisation le 3 février

Parmi les déchets qui concourent à la pollution plastique, les pailles. Accessoires toujours sympa dans un cocktail, les pailles en plastique ont des alternatives réutilisables. ByePaille et Bas les pailles veulent sensibiliser le plus grand nombre de personnes à ce phénomène pour, là aussi, faire changer les habitudes : les pailles sont « un des dix déchets les plus ramassés sur les côtes françaises ».

 

L’association appelle les citoyens à participer à la journée internationale sans paille, qui se déroulera le 3 février. Elle a aussi lancé une pétition pour demander l’interdiction des pailles en plastique.

+++ Les Petits Plus+++

+ Le site du défi Rien de neuf de Zéro Waste France

+ Le site de Bas les Pailles 

+ La page facebook de Bye Paille

Laisser un commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com

This site is protected by WP-CopyRightPro