Je cuisine les restes et je fais des économies

Quand on lutte contre le gaspillage alimentaire, on fait évidemment attention à ne pas jeter quand on cuisine. Mais tout le monde n’a pas les connaissances des chefs, ou tout simplement les idées pour ne pas gaspiller. L’ouvrage de  Céline Mennetrier et Aurélie Jeannette vous permettra de trouver l’inspiration de nombreuses recettes pour réutiliser les restes et les accommoder facilement, tout en faisant des économies.

Légumes, céréales et légumineuses, viandes et poissons, blanc et j’aunes d’œufs, pain, gâteaux et biscuits, et fruits, les 45 recettes détaillées dans Je cuisine les restes et je fais des économies vous donneront une multitude d’idées antigaspi.

D’un coup d’oeil grâce aux pictogrammes, vous saurez si la recette proposée est salée, végétarienne, végétalienne, sans produit laitier animal ou sans gluten. Et si les recettes sont parfaitement décrites, certaines bénéficient en plus d’une explication en quatre photo pour une explication pas à pas.

 

 

En introduction, les auteurs rappellent aussi les bons gestes pour acheter malin (faire les courses – le ventre plein évidemment), savoir s’adapter, respecter la chaine du froid), comment bien stocker les aliments (et surmonter la jungle des dates de péremption) mais aussi des conseils de bon sens sur l’art d’acomoder les restes si vous aimez cuisiner de grands plats pour en savourer pendant plusieurs jours.

A la fin du livre, on trouve aussi une fiche pratique avec les indispensables à avoir dans les placards de la cuisine et dans son réfrigérateur. Car si le livre donne des idées pour cuisiner les restes, il faudra les marier avec d’autres ingrédients. Certains sont dans nos placards, mais d’autres devront peut-être être achetés pour compléter (avec la juste quantité nécessaire et pas plus, évidemment).

Alors à vous le gâteau vanillé au reste de coquillettes, les pommes de terre rôties au bourguignon, les beignets de poisson à la grenobloise ou encore les spaghettis à la chapelure de pain et autres bred pudding aux poires et chocolat. A vos tabliers !

Je cuisine les restes et je fais des économies, Céline Mennetrier et Aurélie Jeannette, éditions Terre vivante, 12 euros.

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com

This site is protected by WP-CopyRightPro