Tout ce qu’il faut savoir pour se lancer en zéro déchet avec Camille Ratia

Le zéro déchet se développe de plus en plus. Et nombreux sont les blogs qui lui sont consacrés. Parmi ces lectures (qu’on vous recommande chaudement), il y a le site Camille se lance. Camille Ratia y raconte son vécu de personne ayant adopté le zéro déchet et ses pratiques. Et toutes ces aventures sont devenues un livre.

Simplement intitulé Le Zéro déchet, le livre donne des conseils pour se lancer. Car la démarche peut faire peur tant ces pratiques sont récentes et souvent  méconnues. Au contraire, Camille Ratia livre ici tous les conseils utiles pour bien débuter.

La règle numéro 1 : aller à son rythme. C’est la base car vous ne deviendrez pas Bea Johnson ou Camille en une semaine. Oui, il va falloir acquérir de nouveaux réflexes mais c’est tout à fait faisable. Oui, vous pouvez aller à votre rythme, et vous n’êtes pas obligés de changer toutes vos pratiques : commencez par ce qui vous plaît ou ce qui vous paraît le plus facile, et le reste viendra progressivement.

Si vous connaissez Camille, vous retrouverez des billets qu’elle a déjà publié sur son blog. Mais ce livre va plus loin qu’une simple compilation de billets de blog. C’est une mine d’or pour toutes celles et ceux qui voudraient se lancer progressivement. Camille propose, entre autres, des défis : par exemple passer une journée sans rien jeter, passer en cinq étapes du pack d’eau à l’eau du robinet (et même en déplacement grâce aux gourdes),  ou encore ne plus acheter d’élastiques à cheveux.

Camille livre aussi ses conseils avec les « j’ai testé pour vous » : idéal pour trouver la recette du dentifrice maison, du gel de lin maison ou encore le sapin de Noël maison.  C’est d’ailleurs une des forces du livre : Camille raconte son vécu. A lire l’expérience de Camille, on se dit qu’on peut nous aussi tenter l’expérience et voir ce qu’il en ressort. Il y aura peut-être quelques ratés au début, mais c’est comme cela qu’on apprend.

Etat des lieux, Par quoi commencer, le ZD en cuisine, les produits ménagers, la salle de bains, santé et intimité, bébés et enfants, à l’extérieur, les occasions spéciales, et après, tous ces thèmes sont traités dans le livre. Très utile aussi, les tableaux récapitulatifs : avant/après (par exemple avant sac de supermarché – après : sac en tissu, panier), et surtout la liste des Que faire avec ? : pour chaque ingrédient cité, le tableau donne la liste des recettes dans lesquels on les trouve. Par exemple : vinaigre blanc : assouplissant, détartrant, nettoyant multi surface. Ce tableau est une vrai bonne idée, il donne une vue d’ensemble des quelques ingrédients indispensables si vous vous lancez, pour fabriquer ses produits soi-même, le tout récapitulé en deux petites pages. Vous trouverez également une belle bibliographie et des références utiles en fin d’ouvrage.

Si le Zéro déchet vous tente et que vous ne savez pas par quoi commencer, le livre de Camille est vraiment un ouvrage à lire tant il est complet et plein de vécu. Camille a testé nombre de choses et elle fait ici profiter de son expérience (et dde ses ratés aussi). Et en plus, elle a beaucoup d’humour. Alors n’hésitez plus !

+++ Les petits plus+++

+ Le site de Camille : Camille se lance (à lire sans modération !)

+ Le Zéro déchet, Des conseils adaptés à votre rythme et à vos objectifs !, par Camille Ratia, Rustica éditions, 12,95€.

Laisser un commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com

This site is protected by WP-CopyRightPro