L’infoantigaspi.org, c’est finalement pas fini !

Chers lecteurs,

comme vous l’avez remarqué, je ne suis plus très active ces derniers temps. Plusieurs raisons à cela : d’abord mon travail qui me prend du temps (je m’occupe en effet de ce site sur mon temps libre). Mais aussi un questionnement sur le devenir du site.

Il y a trois ans, quand j’ai fondé L’Infoantigaspi.org, on ne parlait que peu du gaspillage alimentaire. Bénévole chez Discosoupe et je voyais mes camarades créer des entreprises avec d’excellentes idées pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Je trouvais cela formidable, j’avais envie de partager au maximum toutes ces bonnes initiatives.

Puis le gouvernement s’est saisi du sujet. Une loi a été votée en 2016, faisant de la France la première à légiférer sur le sujet. Une véritable inspiration pour beaucoup d’autres pays dans le monde qui se sont ou sont en train de se doter de lois similaires.

La lutte contre le gaspillage alimentaire a alors pris une autre dimension. Nombreux ont été les reportages dans les médias consacrés aux entrepreneurs, associations ou évènements concernant la lutte antigaspi. Et c’est tant mieux, cela a permis une prise de conscience plus large.

La lutte antigaspi est désormais plus surveillée : particuliers, entreprises et surtout par les collectivités. On ne compte plus les initiatives lancées dans les cantines par exemple, en direction des enfants, des gestionnaires, etc., pour les sensibiliser à ce problème mondial.

Aujourd’hui, les initiatives se multiplient, et c’est tant mieux. D’autant que lutter contre le gaspillage permet aussi de créer des emplois. On ne compte pas le nombres de jobs crées par des entreprises qui se développent sur le territoire et même à l’international tant les besoins son grands pour aider tous les acteurs de la chaîne alimentaire à s’organiser et à lutter contre le gaspillage.

Je me suis plusieurs fois questionnée sur le devenir du site, l’adaptant en changeant quelques rubriques, au fur et à mesure que de nouveaux acteurs de la lutte antigaspi apparaissaient, que de nouvelles initiatives étaient prises, que la loi évoluait, et que l’actualité internationale se développait. Evidemment, je ne peux pas parler de tout. Il faut sélectionner ce qui est intéressant, ce qui marche, ce qui est inspirant car les initiatives sont nombreuses et on ne peut que s’en réjouir.

Malheureusement, mettre à jour le site régulièrement demande beaucoup de temps. Un temps dont je dispose de moins en moins.

J’ai donc décidé d’arrêter ce site. Une décision à laquelle je réfléchis depuis plusieurs semaines, et qui n’a pas été facile à prendre.

Le site va fermer rapidement puisque le renouvellement arrive à son terme à la fin du mois, je ne repars donc pas pour une nouvelle session. La page Facebook et le compte twitter vont rester ouverts encore quelques temps.

Désolée aussi pour tous ceux que je devais recontacter, pour toutes les initiatives dont je voulais parler car la liste est longue.

Je remercie ici tous les entrepreneurs, les associations, les collectivités, tous les bénévoles qui se bougent, créent, innovent et luttent contre le gaspillage alimentaire. Continuons de sensibiliser un maximum de monde.

Merci aussi à tous ceux – et ils ont été nombreux – qui ont pris le temps de répondre à mes nombreuses questions, qui ont lu et partagé les articles.

Bravo à tous ceux qui agissent contre le gaspillage alimentaire, continuez !

[Edit du 22 août] Bonne nouvelle !

L’association Les Acteurs Antigaspi va reprendre le site et continuer de l’alimenter en parlant des initiatives, de l’actu, de ce qui concerne le gaspillage.

Merci à eux. Et bonne lecture à tous pour les futurs articles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: Undefined index: type in /home/linfrykk/public_html/wp-content/plugins/jetpack/modules/widgets/twitter-timeline.php on line 88

This site is protected by wp-copyrightpro.com

This site is protected by WP-CopyRightPro