Encore un peu de patience…

Un petit mot de reprise sur notre arrivée sur ce blog de référence, construit par Julie depuis tout ce temps. Quand l’arrêt du blog a été annoncé, notre toute jeune association a immédiatement contacté Julie pour lui proposer de poursuivre l’aventure, et Julie nous a dit oui, merci !! Nous souhaitons lui donner la même densité, le même sérieux, une information libre et indépendante sur le gaspillage alimentaire, mais aussi plus largement sur le gaspillage.

Nous reprenons ce blog fort de tout ce que nous avons appris sur le terrain auprès des associations caritatives, des entreprises, des institutions, et aussi de français que nous rencontrons depuis plusieurs années. Nous connaissons particulièrement bien les sujets liés au gaspillage alimentaire, notamment grâce au guide des Acteurs Anti Gaspi (http://www.guideantigaspi.com/ ) que nous avons mis en ligne en début d’été, et à la mise en place du REGAL Grand-Est (www.lesacteursantigaspi.com ), qui a été annoncé à la rentrée et devrait être mis en place dans les mois à venir.

Nous sommes très nombreux à savoir que le monde change à cause des humains qui l’habitent, et que les humains ont les clés pour minimiser les dégâts. Lutter contre le gaspillage alimentaire semble désormais bien ancré dans les collectivités, les entreprises, et de plus en plus au sein des ménages.

Le gaspillage de 2015 n’est d’ailleurs probablement plus le même qu’aujourd’hui, impossible de savoir s’il a été réduit ou pas, si la répartition estimée par l’ADEME est toujours juste ou non. Il faudra attendre, probablement quelque temps encore pour le savoir, mais il se passe beaucoup de choses. La mesure est justement l’objet d’un des groupes de travail du Second Pacte National de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire. Les travaux ne sont pas encore terminés, patience, nous vous tiendrons au courant des progrès.

En revanche, le conseil constitutionnel a approuvé la loi Alimagri (http://agriculture.gouv.fr/egalim-ce-que-contient-la-loi-agriculture-et-alimentation ), elle a donc pu être définitivement adoptée le 1er novembre, c’est tout frais. Nous reviendrons dessus dans les semaines à venir.

La thèse de Marie Mourad a été soutenue en octobre, nous l’avons lu et avons eu l’occasion d’échanger longuement avec elle, là encore, nous y reviendrons, son travail est passionnant.

Si vous avez des choses à dire sur le gaspillage, n’hésitez pas à nous soumettre vos idées, réactions, ou textes. Nous allons travailler sur une charte éthique pour les publications pour qu’il reste un site de référence, ouvert et sans pub.

Nous sommes bénévoles, et sans moyens financiers, ce travail sera donc bénévole, libre et gratuit.

À bientôt,

 

Sandrine et toute l’équipe des Acteurs Anti Gaspi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: Undefined index: type in /home/linfrykk/public_html/wp-content/plugins/jetpack/modules/widgets/twitter-timeline.php on line 88

This site is protected by wp-copyrightpro.com

This site is protected by WP-CopyRightPro