Disco Soupe : bonne humeur et musique contre le gaspi

Première initiative à être présentée ici, l’association Disco Soupe. Un choix évident pour moi : je suis membre de l’association, j’anime un groupe local dans ma ville. Et c’est une des premières initiatives sympa qui m’a donné envie de m’intéresser de plus près au gaspillage.

Parce que parler de gaspillage alimentaire, ça peut vite être « pas très funky » ! Avec Disco Soupe, c’est tout le contraire : la sensibilisation se fait de manière ludique, conviviale et fun, et en plus en musique !

Disco Soupe c’est quoi ? « Disco Soupe est un mouvement né à Paris en mars 2012 qui œuvre pour la sensibilisation du grand public à la problématique du gaspillage alimentaire », selon les propres termes du site internet.

Depuis 2012, un soixantaine de groupe locaux ont été créés (et le chiffre évolue régulièrement) en France et dans le monde, plus de 42000 repas ont été servis (et sans aucune intoxication, c’est toujours bon de le préciser), et plus de 20 tonnes de fruits et légumes sauvés qui ont pu être cuisinés et redistribués.

Pour une bonne disco soupe il faut : des légumes invendus, des éplucheurs (souvent déguisés), de la musique, pour un évènement ouvert à tous.

Mais Disco Soupe c’est aussi un concept open source, que chacun peut mettre en place dans sa ville, l’association fournit d’ailleurs un toolkit très utile et très bien fait pour se lancer, mais tout en veillant à respecter les célèbres Discommandements, garants de l’esprit et des valeurs prônés par le mouvement.

Je vous encourage donc vivement à visiter le site internet pour tout connaître de son histoire, de ses valeurs, les dates des prochaines Disco Soupe et les groupes locaux, et découvrir de nombreux chiffres et infos sur le gaspillage alimentaire.

# LES PETITS +++

+ Le site internet de Disco Soupe

+ Disco Soupe partage sa veille sur le gaspillage alimentaire ici.

+ Le toolkit

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com

This site is protected by WP-CopyRightPro