Le Banquet des 5000 de retour à Paris les 26 et 27 septembre !

Feedback is back ! L’organisation de Tristram Stuart remet le couvert avec Disco Soupe, Alternatiba et le programme européen Fusions,  et revient à Paris pour son second Banquet des 5000, samedi 26 et dimanche 27 septembre, place de la République.

Marmites géantes ici lors du Banquet des 5000 de Nantes en 2013 (photo Disco Soupe Nantes)
Marmite géante au Banquet des 5000 à Nantes en 2013 (photo Disco Soupe Nantes)

Vous avez dit 5000 ?

Oui vous avez bien lu. Un Banquet des 5000 c’est comme une Disco Soupe mais en taille « maxi géante » et qui sert 5000 repas gratuits (et plus !). Le premier Banquet des 5000 organisé à Paris s’est déroulé en 2012, à l’occasion de la diffusion du documentaire Global gâchis sur Canal+, issu du livre de Tristram Stuart.

A problème énorme, « solution délicieuse » et positive

Comme pour une Disco Soupe, les repas préparés au Banquet seront cuisinés à partir de produits frais récupérés alors qu’ils auraient dû aller à la poubelle. Et deviendront un curry géant qui sera servi gratuitement samedi 26 septembre de 14h à 18h et dimanche 27 septembre de 12h à 16h.

Feedback, l’organisation environnementale fondée par Tristram Stuart, et qui lutte pour mettre fin au gaspillage sur toute la chaine alimentaire, mènent plusieurs actions comme The Pig Idea, les réseaux de glanage (le réseau de Loire-Atlantique Re-Bon en France par exemple), ou encore les Banquets des 5000. Ces Banquets permettent de sensibiliser un maximum de personnes et d’expliquer que oui le gaspillage est un problème énorme, mais qu’on peut y remédier avec des « solutions délicieuses », et positives. D’autant qu’il n’y a pas que le Banquet le jour J mais aussi d’autres associations et stands qui proposent des activités sur le thème du gaspillage et de l’alimentation.

La manifestation s’inscrit dans le sillage de la Cop21, qui se déroulera à Paris en décembre, et de l’Exposition universelle à Milan (Italie) qui a pour thème « Comment nourrir la planète? ».

Vous aimez épluchez ? Devenez bénévole

Evidemment un tel évènement a besoin de bras. Ou plutôt d’éplucheurs, de rois de l’économe, des artistes du découpage de légumes. Et si vous préférez aider en prenant des photos, en faisant le community manager ou si vous avez une « passion pour les déguisements », vous trouverez aussi votre bonheur. L’organisation a mis en place un formulaire à remplir pour ceux qui veulent participer. La préparation commence dès le jeudi.

Tristram Stuart en pleine distribution sur la plage au Banquet des 5000 à Cannes cette année (photo DiscoSoupe Nantes)

+++Les petits plus +++

+ La page facebook de l’évènement

+ Le formulaire à remplir pour devenir bénévole

+ La page de Feedback avec des vidéos de trois autres Banquets des 5000

+ Le time-lapse du Banquet des 5000 de Nantes (en 2013)

Laisser un commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com

This site is protected by WP-CopyRightPro