La revue de presse #9

# Avec Les Gars’pilleurs pour montrer la réalité du gaspillage des grandes surfaces

Les grandes surfaces gaspillent, on le sait tous. Mais les Gars’pilleurs le montrent et expliquent leur démarche. Cette fois c’est l’AFP qui les a suivis. Les poubelles débordent de produits avec des dates non dépassées, et de produits parfaitement consommables.

A lire sur le site du Parisien

# Au Québec on s’interroge sur la mode des légumes moches 

Les maraîchers canadiens s’interrogent. Et on les comprend. Les « moches » sont en train de devenir « tendance » et cela inquiète les agriculteurs qui craignent d’avoir à fournir plus de fruits et légumes « moches ». De quoi se demander si les « moches » ne sont pas en train de devenir « la norme à standardiser », alors qu’ils étaient complètement mis à l’écart avant. Les remettre dans le circuit oui. Mais les agriculteurs, eux, sont moins payés. Alors qu’un fruit ou un légume « moche », ça ne coûte pas moins cher à produire…

A lire sur le site du Journal de Montréal

# Gaspillage alimentaire : « Il faut avoir honte » selon Ban Ki-Moon

Le secrétaire général de l’ONU le dit : « La faim est plus qu’un manque de nourriture, c’est une terrible injustice. » Alors quand 800 millions de personnes souffrent de la faim, lutter contre le gaspillage devient urgent.

A lire surle site de Ouest France

# Quand les écoliers écrivent un poème à Ségolène Royal pour avoir leur potager

A Saint-André-de-Cubzac, les enfants ont bien entendu le message de Ségolène Royal : ils lui ont écrit un poème et parlé de leur action pour lutter contre le gaspi. Car ils veulent un potager dans leur école. Et ils espèrent bien être retenus pour l’appel à projets qui sera lancé par la ministre de l’Ecologie.

A lire sur le site de Sud Ouest

 

Laisser un commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com

This site is protected by WP-CopyRightPro