La revue de presse #10

# Un restaurant antigaspi et solidaire à Brest en janvier

C’est un beau projet : La Cantoche est une restaurant antigaspi où des invendus seront cuisinés, et solidaire parce qu’il y aura plusieurs tarifs : un pour ceux qui sont en difficulté, et un tarif plus élevé pour les autres. La Cantoche c’est ce qu’on appelle un « pay as you feel café ». Le mouvement a été lancé par Adam Smith. Et ce type de café antigaspi et solidaire se multiplie. Et ce n’est pas pour nous déplaire !

A lire sur le site de Coté Brest

# Apprendre à réfléchir

C’est Daniel Vézina qui le dit : il faut apprendre à réfléchir autrement quand on cuisine et quand on fait ses courses. Le chef québécois vient de sortir un livre de recettes, La Cuisine réfléchie, dans lequel il s’est imposé de proposer des recettes avec ce qui termine le plus souvent à la poubelle ou dans le composteur.

A lire sur le site de La Presse 

# Pour Halloween, fichez la trouille au gaspillage !

Halloween est synonyme de citrouille, mais aussi de gaspillage à grande échelle. Les Anglo-Saxons le savent et n’hésitent pas à donner des idées de recettes pour ne pas gâcher nos citrouilles. Puisque la France célèbre elle aussi cette fête, autant prendre également les bonnes habitudes !

A lire sur le site de Love Food Hate Waste (en anglais)

L’occasion aussi de relire l’article du Québécois Eric Ménard, sur son site Tu vas pas jeter ça ? (en français)

# Face à l’augmentation démographique, non, il ne faut pas produire plus 

Tristram Stuart a publié un texte sur la plate forme Medium pour redire que non, il ne faut pas envisager de produire plus face à l’augmentation démographique qui nous attend. Un texte fort, à lire et à partager sans modération.

A lire sur Medium

 

# La vidéo de la semaine : Pourquoi gaspillons-nous autant ? par Tristram Stuart

Laisser un commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com

This site is protected by WP-CopyRightPro