Pathaton : lutter contre le gaspi en ayant la frite !

Lutter contre le gaspillage alimentaire en sauvant des patates. C’est ce que propose le premier Patathon organisé dimanche 9 octobre à Ramecourt (Hauts de France).

Lors du Banquet des 5000 à Paris l’an dernier, une agricultrice qui avait prêté son champ pour un glanage de pommes de terre pour le banquet, expliquait notamment que les plus petites patates n’étaient pas prises par la machine.

Et le nombre de ces pommes de terre non ramassées peut vite représenter un gros volume.

Pour lutter contre ce gaspillage alimentaire, Mc Cain, les Banques alimentaires, Le Gappi (Groupement d’agriculteurs producteurs de pomme de terre pour l’industrie) et l’association Enactus ont décidé d’organiser un « Patathon ». Cette journée de glanage entre dans le cadre de l’engagement de McCain contre le gaspillage alimentaire : dans ses usines, toutes les pommes de terre sont valorisées en étant transformées en frites, purée ou utilisées pour le biogaz ou en tant que fertilisants organiques. Mc Cain est aussi impliquée dans la démarche Bon et Bien.

capture-decran-2016-09-26-a-22-54-21

Toutes les pommes de terre récoltées ce dimanche seront données aux Banques alimentaires.

Les organisateurs comptent réunir 200 « patathoniens » qui, après avoir effectué le glanage, pourront participer à un repas, mais aussi à des jeux, des ateliers cuisine, des concerts et à la visite de la ferme où se déroulera ce premier Patathon.

Le Patathon aura lieu de 9h30 à 15h30.

 

+++ Les petits plus +++

+ Le site de l’évènement

+ le lien pour s’inscrire

 

Laisser un commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com

This site is protected by WP-CopyRightPro