Paris cherche des initiatives antigaspi, et y consacrera 1,5 million d’euros

Les Parisiens veulent lutter contre le gaspillage alimentaire. Ils l’ont démontré l’an dernier en plébiscitant, avec plus de 16 000 votes, le projet  « Alimentation : du gaspillage au partage » dans le cadre des budgets participatifs que la municipalité organise chaque année. Ce projet vise à :

  • Développer les actions pour faciliter le lien et la logistique entre les lieux où se trouvent les surplus alimentaires (restaurants, épiceries, commerçants, etc., voire chez les particuliers), et les associations qui les redisitribuent
  • Ouvrir un restaurant solidaire (le Freegan Pony) qui proposera à prix libre, des plats cuisinés à partir d’invendus alimentaire, ouvert à tous, créant ainsi des rencontres en luttant contre le gaspillage alimentaire

Pour tout cela, la municipalité a prévu une enveloppe de 1,5 million d’euros. Elle lance maintenant la deuxième phase de son action antigaspi avec un appel à projets. Le but est d’aider les structures à intensifier leurs actions antigaspi en leur donnant des subventions de fonctionnement. Trois catégories sont proposées :

  • Lieux de transformation des invendus alimentaires
  • Innovation dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Amélioration de la ramasse et du stockage des invendus alimentaires

Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 15 mars.

Rappelons que la ville de Paris est engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire depuis l’adoption, en décembre 2015, de son plan de lutte contre le gaspillage alimentaire. L’an dernier, elle avait par exemple organisé un brunch antigaspi le 16 octobre (journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire) ou encore lancé un appel à projets pour la récupération des invendus.

 

+++ Les Petits Plus +++

+ Le site pour en savoir plus sur l’appel à projets

+ La page du Projet Alimentation : du gaspillage au partage

+ Le plan de lutte de la Ville de Paris

Laisser un commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com

This site is protected by WP-CopyRightPro