Les eurodéputés continuent d’avancer pour lutter contre le gaspillage alimentaire en Europe

Il y a quelques jours, le ministère de l’Agriculture dévoilait le détail du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, dans sa version II. Ces mesures sont arrivées, à quelques jours près, en même temps que le vote des députés européens.

En effet, le 18 mai en session plénière à Strasbourg, les eurodéputés ont adopté le rapport de la commission Environnement, Santé publique et Sécurité alimentaire, qui préconise plusieurs actions pour réduire le gaspillage alimentaire de façon drastique, avec un objectif de 30% d’ici 2025, et de 50% d’ici 2030.

Les eurodéputés demandent à la Commission européenne d’avancer sur plusieurs chantiers : adopter une définition du gaspillage alimentaire, mettre en place une méthode commune pour le mesurer, favoriser le don alimentaire, utiliser le Fonds européen d’aide aux plus démunis pour financer la collecte, le transport, le stockage et la distribution des dons alimentaires, prévoir une législation comme celle dit du « Bon samaritain » qui limite la responsabilité des donateurs, ou encore renforcer l’éducation à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le rapport reprend aussi des mesures déjà appliquées en France comme la hiérarchisation des actions pour la gestion des invendus alimentaire, mise en place depuis la loi Garot, ou encore l’exonération de TVA pour les produits donnés.

Autre domaine cité, les mentions qui accompagnent les dates — les fameux « à consommer de préférence avant le » et « à consommer jusqu’au » — : les eurodéputés demandent à ce que la Commission vérifie que ces mentions sont bien comprises des consommateurs. Autant dire un immense chantier en perspective.

Rappelons que, selon les chiffres de l’Union européenne, chaque année, 88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées dans l’UE, ce qui représente 173 kg par personne. En 2020, si aucune mesure n’est prise, ce chiffre pourrait grimper à 126 millions de tonnes.

 

 

Laisser un commentaire

This site is protected by WP-CopyRightPro