A vos votes : les projets antigaspi sélectionnés pour la Fabrique Aviva

Comme chaque année, Aviva a mis en place son concours de la Fabrique Aviva. Parmi les très nombreux projets sélectionnés pour cette phase de vote par internet, voici la liste des projets antigaspi. Chaque internaute a dix votes à disposition. La cloture des votes aura lieu le 10 avril. Les finalistes seront connus le 30 avril, et les grands gagnants annoncés le 20 juin.

 

• Les Restaurants du Coeurs de Tours

Avec le flux de denrées supplémentaires à récupérer depuis la mise cherchent un camion pour la ramasse (cliquer ici)

• Appro77 – Croix Rouge insertion

La Croix Rouge récupère les invendus auprès des GMS, de la restauration collective, etc, et la redistribue pour l’aide alimentaire. Appro77 va permettre de mettre en place un entrepôt, une flotte de véhicules, des chambres froides, des frigos et congélateurs, d’avoir des salariés, etc. Le projet inclut l’insertion professionnelle de personnes en grande exclusion du marché du travail. (cliquer ici)

• Le Freegan Pony

Le but du projet est de pérenniser le restaurant association collaboratif freegan de Paris. Le Freegan pony propose des menus selon l’approvisionnement quotidien, réalisé via les invendus de fruits et légumes des grossistes de Rungis. Le restaurant est ouvert à tous, et à prix libre.(cliquer ici)

• Disco Soupe

L’idée est de mettre en ligne une plate forme collaborative pour repérer les évènements et les acteurs antigaspi impliqués, et faciliter la mise en place des Disco soupe aves toute la méthodologie, tout autour du globe ! (cliquer ici)

• Récup et Gamelles
L’association lyonnaise souhaite construire un lieu avec une cuisine, qui sera mise à disposition des habitants, du grand public, des asso, etc. Un lieu pour permettre les échanges entre habitants et professionnels sur l’alimentation. Tout en gardant les pratiques zéro déchet-  zéro gaspi déjà mis en pratique par l’association. (cliquer ici).

• Eqosphère
Eqosphère est pionnière dans la lutte contre le gaspillage alimentaire  : depuis 2012, l’entreprise intervient dans la grande distribution, l’évènementiel ou les organismes publics pour aider à réduire le gaspillage et faire sorte que les gisements d’invendus aillent aux associations. (cliquer ici)

• Equovento Paris
L’association européenne antigaspi ! Lancée il y a quatre ans à Rome, l’association arrive en France. L’association récupère des aliments pour les redistribuer. (cliquer ici)

• Solidarifood
Des ateliers pédagogiques antigaspi : proposer aux collégiens et lycéens des ateliers pédagogiques sur les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques que représente le gaspillage alimentaire. (cliquer ici)

• Wil’bon
Des sauces, marinades, compostes et confitures à partir de fruits et légumes invendus de l’agriculture. La collecte se ferait directement dans les champs. (cliquer ici)

• Les Morandises
Des fruits et légumes réformés transformés escomptes, confitures, et tapenades, coulis, etc. (cliquer ici)

• Graapz
Un abonnement à un panier de fruits et légumes invendus par les commerçants de proximité. (cliquer ici)

• L’oustal
La bière antigaspi et responsable en Lauragais (dans la campagne toulousaine). Bière au pain, et rebuts de brassage (drêches) participent à des projets (productions de champignon). (cliquer ici)

• Bière MIR
MIR pour Made in Romainville qui a choisit de produire une bière antigaspi avec les invendus des commerces de proximité (pains). Participative les habitants sont incité à plante du houblon localement, les drêches sont compostées ou méthanisée, et les bouteilles consignées. (cliquer ici)

• Solipain
Créer une filière pour valoriser les pains invendus des GMS et les faire transformer en ESAT. des produits revalorisés en patisseries, biscuits ou chapelure, et en granulés pour nourrir les animaux. (cliquer ici)

• Fest’n’Gesvres (Burn’in’event)
Un festival de musique qui réunit les acteurs de l’antigaspillage, du réemploi, de l’ESS. (cliquer ici)

• Biotraq
Des capteurs connectés pour les pro. Les pro peuvent ainsi connaitre en temps réel l’état des produits et, par exemple en cas de rupture de chaine du froid, limiter les pertes . (cliquer ici)

• CityZenTrattoria antigaspi et livraison zéro déchet

A Montpellier, la boutique zéro déchet a ouvert un restau antigaspi où sont cuisinés des plats à partir des invendus de l’épicerie et des producteurs. Le projet consiste à développer un service de livraisons de lunch-box, en triporteur électrique. (cliquer ici)

 

+++ Les petits plus +++

+ Le site de la Fabrique Aviva

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: Undefined index: type in /home/linfrykk/public_html/wp-content/plugins/jetpack/modules/widgets/twitter-timeline.php on line 88

This site is protected by wp-copyrightpro.com

This site is protected by WP-CopyRightPro